
Capital
Les promoteurs de la place font principalement appel aux banques commerciales pour financer leurs projets, délaissant les autres sources de financement disponibles pour les projets de taille institutionnelle à savoir:
-
les banques de développement
-
les fonds d'investissement
-
les compagnies d'assurance et fonds de pension
-
les investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux
Afin de solliciter ces capitaux, les qualifications locales ont jusque-là fait défaut, alors que le recours à des cabinets internationaux comporte certaines limites.
Souvent, les consultants étrangers ne maitrisent pas les particularités du marché local qui se caractérise par un climat des affaires singulier, ainsi qu'une opacité systémique, laquelle exacerbe l'asymétrie d'information. Par ailleurs, au delà de l'approbation du financement, le consultant doit s'assurer que les délais de réalisation du projet et les projections financières sont réalistes, afin de rembourser les concours bancaires comme prévu et atteindre les objectifs de rendement des investisseurs.
Les compétences techniques et l'expérience des consultants de BlackLion en financements bancaires et financement structurés leur permettent de présenter et négocier des projets immobiliers ou d'infrastructure, aussi bien en dette qu'en capital. BlackLion est expérimenté avec les structures de financement suivantes:
-
prêts hypothécaires de premier et second rang
-
dette mezzanine
-
prêts syndiqués et conventions entre créanciers
-
actions privilégiées (preferred equity)
-
participation et syndication du capital
-
conventions d'associés
-
priorité de paiements en cascade (payment waterfall)
-
instruments de rehaussement de crédit, y compris pour les financements obligataires
-
opérations de cession-bail
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des options qui s’offrent à vous.